Fabric Live #27 - Dj Format

Lundi 11 Septembre 2006

Mix
Fabric / Pias
2006


Fabric Live #27 - Dj Format

Un mix jouissif, ou comment faire du neuf avec du vieux – et du vieux avec du neuf.

Fabric, comme indiqué lors d’une chronique du mix d’Herbaliser (voir chronique), est l’un de ces excellents clubs londoniens. Tradition anglaise oblige, ce lieu a lancé depuis quelques années sa série de mixes des artistes y ayant effectué des performances mémorables. Ce 27e opus est consacré à ce bon vieux Matt Ford, aka DJ Format : Turntablist acharné depuis une bonne vingtaine d’années, celui-ci s’est lancé brillament dans la production depuis 4 ans avec son remarquable premier LP « Music For The Mature B-Boys », album truffé de tubes hip hop dancefloor peu originaux mais bougrement efficaces.

DJ Format nous propose ici un instantané de ses performances turntablesques : ce mix est à l’image de l’artiste, c’est-à-dire varié, sans temps mort, pointu mais sans prétention avant-gardiste. Bref, un modèle type de la tradition hip hop old school, celui-ci retrouvant actuellement un regain d’intérêt chez les jeunes rappers. Certains de ses nouveaux représentants sont d’ailleurs présents sur ce disque.

Part One : The New Old School
On commence, autopromotion oblige, avec « 33% B-Boy » de Format, pour enchaîner sur un bon quart d’heure consacré à la scène break actuelle, tels les mésestimés Ugly Duckling, la voix chaleureuse de Lyrics Born, ou la bombe break de l’année dernière « 3 Deep High » de DJ Format et des ses acolytes Abdominal et D-Sisive. On écoutera avec tout autant de bonheur un très funky « SNT » de l’incontournable Cut Chemist de Jurassic 5, l’électrobeat de Coldcut et un très viril « Aspects » des Anglais Bristol Fingers qui vient clotûrer une sélection qui ravira le fan de break.

Part Two : The Old New School
Après cette première partie musclée, Format dirige son mix vers quelques pépites soul funk et jazz sorties du grenier : on croise des incunables comme le « Root Down » de l’inégalable organiste Jimmy Smith, titre samplé par les Beastie Boys, une version méchamment groove de « Save Me » chantée par Nina Simone, le classique « Sunshine Of Your Love » des rockers de Cream repris par Ella Fitzgerald. On trouvera aussi des titres moins connus et non moins appréciables tel ce « Hot Road Poppa » de l’actrice Marsha Hunt, mélange improbable de voix féminine rythm ‘n’blues sur des arrangements jazz, entrecoupée de guitare 60’s.

L’originalité de ce disque est qu’il puise avec bonheur dans le 60’s anglais : on découvre « Sweet Bacon » de Julian Covey & The Machine, titre rock garage d’une soulitude absolue, les underground We The People et leur bondissant « Breakdown », plus connu du mods à vespa que du rapper à casquette, ou encore le duo Brian Auger & Julie Driscoll avec la bombe mods qu’est « Indian Rope Man ». Cet éclectisme de bon goût sonne comme, enfin un retour en grâce de l’apport de la soul dans l’héritage du hip hop.

Au final un très bon mix varié dont le maître mot paraît être la recherche du groove sans temps mort, qu’il soit jazz, rock, funk, hip hop, soul, voire world..

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Vincent Godard

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