Interview - Adam Scone (Scone Cash Players)

Mercredi 20 Janvier 2010

En venant à l’EMB de Sannois avec le titre de responsable du clavier sur la tournée de Naomi Shelton & The Gospel Queens, Adam Scone ne s’attendait certainement pas à se faire alpaguer au stand de merchandising alors qu’il assurait discrètement le SAV de son nouvel album. De retour dans la salle désertée, entre vannes et bières, l’organiste des Sugarman 3 se prête sans problèmes à une interview « à l’arrache ». Avec plein de choses à dire.


Interview - Adam Scone (Scone Cash Players)
« Ca fait un moment qu’avec les Sugarman3 on n’a rien fait… On est toujours là mais le truc c’est que Neal Sugarman (ndr : saxo des Dap-Kings et co-boss du label Daptone) est très occupé à tourner avec Sharon Jones et les Dap-Kings, on n’a donc pas vraiment eu le temps de faire des concerts. On a du en faire un à NYC l’année dernière et avant ça on avait fait une tournée. Moi de mon côté, j’avais envie de faire une mise à jour de tout ce qu’on a fait depuis nos débuts parce que, durant toutes les années que j’ai passé à jouer avec les Sugarman 3 et Lee Fields, je n’avais jamais pris le temps de penser à monter mon propre groupe. J’ai eu envie de faire un album d’orgue soul, de mettre le Hammond sur une vraie musique Soul-Funk, The Mind Blower est vraiment mon premier album où je joue le funk que j’ai toujours voulu jouer».
Partant du principe qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Scone a adopté les principes de base de la Daptone Mob : membre d’un backing-band un jour, leader sur un projet annexe le lendemain. Pourquoi aller chercher des musiciens à l’autre bout de la ville quand on en connait déjà une tripotée à l’efficacité éprouvée ? Idem pour le studio d’enregistrement, pourquoi se compliquer la vie quand on a ses entrées chez Dunham dont le patron n’est autre que Tom Brenneck le guitariste des Dap-Kings, le guitariste co-leader des Budos Band, mais aussi le guitariste d’El Michels Affair, de The Expressions, de Bronx River Parkway et bien sur le guitariste multi-instrumentiste leader de Menahan Street Band, on en oublie sans doute : « On a tout fait en 2 jours à Menahan Street où Tom a un studio. A quatre : Cochemea Gastelum qui joue avec les Budos et qui tient parfois le sax baryton avec Sharon Jones, Al Street le guitariste des Sugarman 3, et Eric Kalb qui a assuré la batterie des Dap-Kings sur certaines tournées. Tom a fait l’enregistrement et a joué du kazoo sur le morceau titre. C’est un incroyable joueur de kazoo ! ». Et suivant l’exemple de l’omniprésent TNT Brenneck (mais comment le business Soul-Funk peut fonctionner sans lui ??!!), Scone a lui aussi monté son propre label histoire de tenir la bride bien serrée sur sa musique : « Organ Tone Records est mon propre label. J’ai déjà quelques sorties dessus mais Scone Cash Players est le seul à être dans le style funky organ music. On a également enregistré le 45 tours « The Slitter »avec Tom et Homer Steinwess (ndr : batteur Dap-Kings, El Michels Affair, Mighty Imperials). Et puis je suis sur d’autres projets, des choses plus jazz (puisque j’ai commencé là) ou plus gospel, d’autres style d’orgues en fait ! Mais quand t’entends le nom de Scone Cash Players, c’est toujours de l’orgue funk ! ». Comprendre un Heavy Soul Funk colonisé par le Hammond. Là où d’autres albums parlent aux hanches et aux jambes, The Mind Blower parle directement au cerveau avec ses atmosphères profondes colorées de psychédélisme et relevées par une pointe de nostalgie à l’arrière. Sit back and relax jusqu’au dernier morceau qui s’en va rouler dans les traces de guitare fuzz du mastodonte Soul Walk On By de l’irremplaçable Isaac Hayes.
Onze titres et pas la moindre trace vocale à l’horizon… « Sur le prochain album il y aura peut-être des voix, mais là c’est vraiment du pur instrumental. Un peu dans la lignée de Soul Donkey des Sugarman3 .
Du pur Soul-Funk donc.

Interview - Adam Scone (Scone Cash Players)


Muzul _


RECHERCHE



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER