Jimmy Smith, le génie de l'orgue Hammond B-3

Mercredi 29 Août 2007

Jimmy Smith, le génie de l'orgue Hammond B-3
Jimmy Smith, de son vrai nom James Oscar Smith, né le 8 décembre 1925 à Norristown, (Pennsylvanie), mort le 8 février 2005 à Scottsdale (Arizona), était un musicien de jazz américain, dont l’instrument de prédilection était l’Hammond B-3.

En effet il est difficile de dissocier Jimmy Smith de cet instrument mythique qu’est l’orgue Hammond B-3. J.Smith appréciait particulièrement cet instrument pour le son percutant des notes qu’il produisait. Comparé aux autres orgues l’Hammond B-3 offrait des sonorités plus vives, qui pour Jimmy semblaient propices à faire évoluer le jazz jusqu’à l’amener à ce qu’on nomme plus tard le « soul-jazz ».

Mais avant de tomber amoureux de cet instrument, Jimmy Smith s’est d’abord essayé au piano (ses parents en jouaient) et fut même lauréat d’un concours amateur à l’âge de neuf ans. Il étudia aussi la contrebasse et en 1948 fut engagé dans un big band de Philadelphie, où il découvrit enfin l’orgue Hammond B3, qui allait lui apporter la célébrité. Il rencontra ses premiers succès dans les années 1950, C’est au cours des années 1960 et 1970 qu’il a véritablement contribué à créer le style de jazz appelé funky ou soul jazz.

Son jeu se caractérisait par une répartition très spécialisée en fonction de ses membres : sa main gauche jouait la basse au clavier ; le pied gauche rythmait celle-ci par une pulsation régulière et courte au pédalier, ou doublait parfois les lignes de basses ; sa main droite était chargée des improvisations mélodiques ; pour finir, le pied droit était occupé à donner du relief à l'ensemble en contrôlant la pédale d'expression de l'orgue.

Smith, dont les enregistrements sont très nombreux a enregistré pour la première fois en 1956 pour le label Blue Note. Parmi ses albums du début, on peut citer “Home Cookin’”, “The Sermon”, “Midnight Special”, “Prayer Meetin’” et “Back at the Chicken Shack”.
En 1963, Smith signa un nouveau contrat avec la firme Verve, qui lui permit d’enregistrer divers albums, parmi lesquels “Root Down”, “Any Number Can Win”, “The Cat...The Incredible..., Bashin’”, “Got My Mojo Workin'”, “Talkin' Verve: Roots Of Acid Jazz” .

C’est à partir de cette époque qu’il commença à travailler avec le guitariste Wes Montgomery, réputé pour être un soliste exceptionnel s’accordant parfaitement avec le jeu de Smith. Ils livrèrent ensemble des albums comme “The Dynamic Duo with Wes Montgomery” ou “Further Adventures Of Jimmy and Wes”.

Smith enregistra avec un orchestre complet et travailla avec des arrangeurs et chefs d’orchestres tels que Lalo Schifrin et Oliver Nelson. Il a également travaillé avec des formations plus restreintes regroupant beaucoup des meilleurs musiciens de jazz de l’époque, parmi lesquels Kenny Burrell, Grady Tate, Hank Mobley, et bien d’autres encore.


De nombreux autres organistes contemporains de Smith furent inspirés par son style, on peut citer Brother Jack McDuff, Jimmy McGriff, Richard Groove Holmes. Son influence est perceptible dans le jeu et la composition de plusieurs générations de musiciens et dans des styles musicaux diversifiés. Les Beastie Boys, Medeski, Martin & Wood et le Hayden-Eckert Ensemble sont parmi les formations les plus influencées par la sensibilité et le « son » de Jimmy Smith. Le mouvement d’acid jazz est également très imprégné par ses influences.


Il est décédé subitement d’une rupture d’anévrisme, alors même qu’était prévue sa participation au 44e festival de jazz d’Antibes
Son dernier album s’intitule « Dot Com Blues ».



Discographie
• A New Sound, A New Star: Jimmy Smith at the... (Blue Note 1956)
• The Champ (Blue Note 1956)
• A New Sound, A New Star: Jimmy Smith at the... (Blue Note 1956)
• The Incredible Jimmy Smith at the Organ,... (Blue Note 1956)
• The Incredible Jimmy Smith at Club Baby... [live] (Blue Note 1956)
• The Incredible Jimmy Smith at Club Baby... [live] (Blue Note 1956)
• A Date with Jimmy Smith, Vol. 1 (Blue Note 1957)
• The Sounds of Jimmy Smith (Blue Note 1957)
• A Date with Jimmy Smith, Vol. 2 (Blue Note 1957)
• Jimmy Smith at the Organ, Vol. 1 (Blue Note 1957)
• Jimmy Smith at the Organ, Vol. 2 (Blue Note 1957)
• Plays Pretty Just for You (Blue Note 1957)
• The Incredible Jimmy Smith (Blue Note 1957)
• Jimmy Smith Trio + LD (Blue Note 1957)
• Confirmation (Blue Note 1957)
• Special Guests (Blue Note 1957)
• House Party (Blue Note 1957)
• Groovin' at Small's Paradise, Vol. 1 (Blue Note 1957)
• Groovin' at Small's Paradise, Vol. 2 (Blue Note 1957)
• Groovin' at Small's Paradise, Vol. 1-2 [LP] (Blue Note 1957)
• Groovin' at Small's Paradise [1999] [live] (Blue Note 1957)
• Lonesome Road (Blue Note 1957)
• The Sermon (Blue Note 1958)
• Softly As a Summer Breeze (Blue Note 1958)
• Cool Blues (Blue Note 1958)
• On the Sunny Side (Blue Note 1958)
• Home Cookin' (Blue Note 1958)
• Six Views of the Blues (Blue Note 1958)
• Crazy! Baby (Blue Note 1960)
• Plain Talk (Blue Note 1960)
• Open House (Blue Note 1960)
• Open House/Plain Talk (Blue Note 1960)
• Back at the Chicken Shack (Blue Note 1960)
• Midnight Special (Blue Note 1960)
• Prayer Meetin' (Blue Note 1960)
• Jimmy Smith Plays Fats Waller (Blue Note 1962)
• Bashin': The Unpredictable Jimmy Smith (Verve 1962)
• Hootchie Coochie Man [Verve 1966] (Verve 1962)
• I'm Movin' On (Blue Note 1963)
• Bucket! (Blue Note 1963)
• Rockin' the Boat (Blue Note 1963)
• Hobo Flats (Verve 1963)
• Live at the Village Gate (Metro 1963)
• Any Number Can Win (Verve 1963)
• Blue Bash (Verve 1963)
• Jimmy Smith Plays the Blues (Verve 1963)
• Jazz 'Round Midnight: Jimmy Smith (Verve 1963)
• Who's Afraid of Virginia Woolf? (Verve 1964)
• The Cat (Verve 1964)
• Christmas '64 (Verve 1964)
• Christmas Cookin' (Verve 1964)
• Monster (Verve 1965)
• In Hamburg Live (Verve 1965)
• Live in Concert / Paris (Metro 1965)
• Jimmy Smith and His Trio (RTE 1965)
• Organ Grinder Swing (Verve 1965)
• Got My Mojo Workin' (Verve 1965)
• I Got My Mojo Working (Verve 1965)
• The Amazing Jimmy Smith Trio (Metro 1965)
• Peter and the Wolf (Verve 1966)
• The Dynamic Duo (Verve 1966)
• The Further Adventures of Jimmy and Wes (Verve 1966)
• Respect (Verve 1967)
• Stay Loose (Verve 1968)
• Livin' It Up (Verve 1968)
• The Boss (Verve 1968)
• The Best of Jimmy Smith [Verve 1968] (Verve 1968)
• Groove Drops (Verve 1969)
• Jimmy Smith in a Plain Brown Wrapper (Verve 1971)
• Root Down [live] (Verve 1972)
• Bluesmith (Verve 1972)
• Portuguese Soul (Verve 1973)
• Other Side of Jimmy Smith (MGM 1973)
• At the Lowry Organ (Decca 1973)
• I'm Gonna Git Myself Together (Verve 1973)
• Blacksmith (Pride 1974)
• Paid in Full (Mojo 1974)
• Jimmy Smith (Blue Note 1975)
• Sit on It! (Mercury 1976)
• It's Necessary (Mercury 1977)
• Tomorrow's Sounds Today (Grosvenor 1978)
• The Cat Strikes Again (Inner City 1980)
• Second Coming (Mojo 1980)
• All the Way Live (Milestone 1981)
• Off the Top (Elektra 1982)
• Keep on Comin' (Elektra 1983)
• Just for You (Sounds 1983)
• Go for Whatcha' Know (Blue Note 1986)
• Prime Time (Milestone 1989)
• Fourmost (Milestone 1990)
• The Master (Blue Note 1993)
• Master 2 (Capitol 1993)
• Sum Serious Blues (Milestone 1993)
• Damn! (Verve 1995)
• Angel Eyes: Ballads & Slow Jams (Verve 1995)
• In Concert [live] (RTE 1996)
• Platinum (Dove 1996)
• Paris Jazz Concert 1965 [live] (Malaco Jazz 1999)
• Immortal Concerts: Club Baby Grand,... [live] (2000)
• Jimmy Smith's Finest Hour (Polygram 2000)
• Dot Com Blues (Blue Thumb 2001)
• Fourmost Return (Milestone 2001)
 

Aurélien

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