Vos commentaires sur WeGOfunk

Tim Maia - Racional vol. 1

Silveira
Samedi 7 Juillet 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Connaissez-vous la CULTURE RATIONNELLE ? Avez-vous lu les Livres Univers En Désenchantement ?

La Culture Rationnelle est une chose limpide, pure... « Je suis étudiante de la Culture Rationnelle depuis 1978, née au Brésil, diplômée en Lettres, Littératures, Langues et Civilisations Etrangères en France, etc. Lorsque je me promène sur le net, je m’amuse quand je vois des critiques et des opinions au sujet de la Culture Rationnelle. Parfois je demande comment se fait-il qu’une personne qui ne l’a jamais étudié puisse faire de tels commentaires ? La réponse est simple : c’est une réaction tout à fait naturelle chez l’être humain. J’ai souvent vu et entendu certains êtres dire qu’ils n’aiment pas ceci cela même avant d’avoir goûter et aussi critiquer tout ce qu’ils ne connaissent pas. Probablement par peur de l’inconnu, par paresse, par manque de curiosité. « Secte » est devenu vraiment un mot à la mode ; en parcourant le monde, j’ai vu et entendu des personnes lire la première page d’un livre de développement personnel ou d’un livre de sociologie et dire d’emblée « on dirait une secte. Oh ! ça est une secte » Le bouche à oreille prend ainsi une ampleur incalculable. Où est donc passé cet « esprit critique » que l’on a essayé de nous inculquer pendant ces longues années d’études ? Sommes-nous encore trop primates, incapables d’avoir nos propres opinions au lieu de se baser sur celle d’autrui ?

Cela étant, la Culture Rationnelle est une ÉTUDE qui englobe une œuvre de 1006 livres, intitulés Univers en Désenchantement composée de façon suivante : 21 Volumes de l’œuvre où le Rationnel Supérieur décrit la création de l’univers et de la vie ; 21 volumes de la Réplique où il supprime les doutes qui demeuraient chez nous par rapport à l’œuvre, à savoir, il donne des preuves ; 21 volumes de la Trèplique où il rend logique la relation de la théorie décrite dans l’œuvre avec la réalité de la vie, à savoir il certifie ce qu’il a démontré ; 940 volumes de l’Historique dont l’objectif est de perfectionner la compréhension du « Macro Univers Rationnel » et de notre vie terrestre, surtout le développement du raisonnement : le vortex de la perfection latente chez tous les êtres humains.

A quoi bon tout cela ? Est-ce pour remplir les poches de certains requins ? Est-ce pour lobotomiser quelques personnages médiocres de la race humaine dans une secte supplémentaire ?

Bref, c’est ce que certains « pensent » lorsqu’ils commencent à lire le 1er vol, surtout lorsqu’ils lisent certains articles concernant le fameux chanteur brésilien nommé Tim Maia. Pire encore, des personnes qui n’ont même pas eu le 1er volume de l’Univers en Désenchantement dans les mains mais qui sont tombés par hasard sur une pub mal traduite, qui n’ont pas eu la patience de relire pour voir et sentir l’essence du texte. Avons-nous oublié qu’à école on nous demande de lire un texte plusieurs fois afin de dégager les idées ? Cependant, après deux ans, au fur et à mesure qu’ils lisent, ces personnes changent d’avis en disant que c’est vraiment une œuvre différente. Cette œuvre possède selon certains, la loquacité, le radotage ; un langage répétitif avec des mots presque « infantiles » pour décrire la création de l’univers comme « gomme » et « résine ». Certes, cela est infantile pour notre savoir scientifique mais d’une profondeur éblouissante lorsque nous comprenons et en connaissons la cause. Est-il nécessaire de dire que de nombreuses personnes n’ont pas les mêmes facultés de compréhension ?

En règle générale, lors d’une première lecture certains sont interloqués mais ces répétions sont nécessaires car l’objectif est de développer le raisonnement, la capacité de concentration, le sens de l’observation et l’organisation du processus mental parce que notre pensée fonctionne de façon changeante et mutante en quelques secondes, la répétition et la loquacité sont un contrepoint au « dysfonctionnement » des idées.

Je ne veux pas vous embêter l’esprit en expliquant ce qu’est la Culture Rationnelle. Celui dont l’intérêt s’éveille doit ÉTUDIER l’œuvre avec curiosité en se questionnant, en doutant mais sans « tabous ». Le tabou est un grand ennemi de la science, de la connaissance. En tant qu’étudiante de la Culture Rationnelle, je ne veux endoctriner ni convertir personne. Si cela était le cas, il ne s’agirait pas d’une Culture mais d’une religion. La Culture Rationnelle est une CULTURE. D’ailleurs, les étudiants des Livres Univers en Désenchantement n’ont ni temple ni église ni synagogues ni aucun lieu de culte. Encore moins un guide spirituel. La seule orientation que nous avons arrive de la Connaissance Rationnelle et de l’histoire de la vie de chacun. Par ailleurs, depuis toutes ces années d’étude, cette œuvre est à mon égard, magnifique. De plus, je n’ai jamais donné un seul sou à personne. D’ailleurs, je n’ai aucune obligation. Une chose est vraie, parfois les livres sont prêtés entre les étudiants qui organisent des espaces servant de bibliothèque non seulement au Brésil mais dans le monde entier.

Il nous arrive même de collaborer bénévolement à la fabrication des Livres. Moi-même, j’en fais partie. Pour mon plaisir personnel, j’ai pris la décision de la traduire du portugais au français, cela avec l’aide des grammairiens qui corrigent mes fautes car la traduction n’est pas une tâche facile, il faut avoir des grandes connaissances en grammaire, en orthographe, en étymologie, etc. De plus, dans l’Univers en Désenchantement, il y a 41 cursus étudiés en faculté que je m’abstiendrais de vous citer ici, je dirais juste que ces cursus sont en relation avec nous et notre environnement quotidien, ceci de façon simple, claire et précise. En ce qui me concerne, en traduisant l‘Univers en Désenchantement, je sens un bien-être qui s’amplifie au fur et à mesure que les jours s’écoulent, ce bien-être a commencé lorsque j’ai ouvert ce livre pour la première fois. Depuis le temps que je le connais, je n’ai jamais lu une formule ou une recette ou une ordonnance au sujet d’un rituel. Bien au contraire, elle met en évidence la vérité, la réalité de la vie que nous refusons de voir, c’est pourquoi la Culture Rationnelle ne doit pas être considérée comme une philosophie, religion et encore moins comme une secte. C’est une ÉTUDE, une Connaissance dont l’objectif est de nous améliorer afin que nous devenions des citoyens civilisés, des Rationnels car « civilisés » n’en a que le nom.

Si son objectif était différent pourquoi l’enseignement de la CULTURE RATIONNELLE homologuée par la Loi Fédérale n° 5692/71 serait-elle dans les écoles brésiliennes comme une matière optionnelle ?

Donc, si i la Culture Rationnelle ne leur a pas été bénéfique, en ce qui me concerne, c’est vraiment le cas. Plus je traduis, plus j’ai envie d’apprendre mais ce qui compte avant tout, c’est que je vis pleinement : « tranquillement, paisiblement, sereinement, en étudiant les livres de la Culture Rationnelle, je me suis affirmée, j’ai trouvé la paix intérieure, je me suis trouvée avec moi-même, je sais ce que je veux, où je vais, je sais ce que je dois faire et ne pas faire, c’est « divin ». » Nombreux sont les étudiants de Culture Rationnelle qui vous diront la même chose. (Gersonita SILVEIRA).

C’est ainsi que Julienne apporte son témoignage en nous donnant d’autres éléments essentiels : « Bien ! Vous voulez savoir comment et en quoi la Culture Rationnelle a changé ma vie ? Eh bien, je vous avoue que les mystères de la vie m’angoissaient. Mon impuissance devant les mécanismes et la finalité de toute cette énergie que nous dégageons afin d’exister m’a toujours limitée en me faisant sentir une grande sensation de lassitude, de vide. Au moment où je faisais quelque chose que j’aimais, lorsque je me trouvais avec des amis, avec la famille, ce sentiment disparaissait. Toutefois, comme les difficultés sont inhérentes à notre façon de vivre « animal », malheureusement, ce vide revenait toujours à la surface.

Cette ignorance totale devant l’univers qui nous domine le mental me poussait à chercher de nouvelles connaissances, dans les sciences ou bien dans les religions. Lorsque j’ai pris connaissance de la Culture Rationnelle en 1995, j’ai eu tout d’abord la sensation de curiosité car elle concernait des thèmes sur lesquels je faisais des recherches : l’origine de la vie, la pensée, l’imagination, etc. Cependant il y a eu quelque chose d’étrange : le langage n’était pas usuel et l’idée qu’un Être Supérieur écrivait tout cela comme étant quelque chose de définitif, irrévocable « la Vérité des Vérités » m’a surprise, c’était inconcevable. J’ai cessé de lire car je trouvais que cela était encore un des ces bla-bla-bla comme tant d’autres.

En décembre 1996, je suis allée avec mes parents (qui étudiaient la Culture Rationnelle depuis 1995) au Refuge Rationnel situé au Village de la Cave, à Nova Iguaçu dans l’état de Rio de Janeiro. Le Refuge Rationnel est l’endroit où se trouve la maison d’édition des Livres. J’ai adoré cet endroit au pied de la colline remplie de verdure et d’une merveilleuse sensation de paix. Une paix jamais ressentie auparavant. J’ai eu l’occasion de connaître des personnes de toutes sortes et de plusieurs régions. Sans avoir peur de me tromper, le « bonheur » est le meilleur adjectif pour qualifier cet endroit. Même ainsi, cet adjectif est encore faible à mes yeux.

Devant ces faits, je me suis aventurée à lire une fois de plus. Au début, comme avant, je ne comprenais rien, j’avais sommeil, les répétions des mots tels que « gomme », « résine », « électrique », « magnétique » et « Rationnel » m’irritaient. Je considérais l’Univers en Désenchantement plus comme un annuaire téléphonique qu’une Culture Rationnelle. Cependant, lorsque je me suis trouvée vers la moitié de la série des 21ers volumes, j’ai remarqué que l’envie de dormir avait diminué. J’ai remarqué aussi qu’à certains moments de ma vie quotidienne où je réagirais certainement de manière fâcheuse et agressive, mes réactions étaient paisibles, j’étais calme, tranquille. Je me suis trouvée étrange, mais je dois avouer que j’ai apprécié.

C’est à partir de la Réplique et de la Trèplique que l’œuvre a commencé à avoir un sens. J’étais surprise de voir de quelle manière « l’histoire primaire » était brillante et découvrir l’affinité avec notre réalité ! Naturellement, au fur et à mesure que j’absorbais la Connaissance Rationnelle, je suis devenue plus sûre de moi, confiante, tranquille (vous n’avez aucune idée de comment j’étais...).

Si vous me demandez si j’ai déjà vu le Monde Rationnel ou bien si j’ai atteint l’Immunisation Rationnelle, je ne peux pas vous dire « oui ». Par contre, je suis persuadée que ce qui a changé en moi grâce à la Culture Rationnelle est infime par rapport à l’Immunisation Rationnelle : je ne saurais même pas trouver un qualificatif à une telle plénitude lorsqu’on accomplit totalement notre développement.

L’Univers en Désenchantement est en faveur de tout et de tous. C’est une ode à la liberté même si cela restreint. C’est un éventail ample de connaissance cherchant l’harmonie parmi les créations les plus variées du cerveau humain et de la Nature.

Aujourd’hui, j’ai un objectif, un chemin défini dans la vie : atteindre l’Immunisation Rationnelle. Parmi tous les objectifs et désirs que j’ai eu, c’est incroyable voir même absurde mais l’Immunisation Rationnelle est ce qu’il y a de plus sublime parce que ma seule démarche pour l’atteindre rend ma réalité plus heureuse. C’est un plaisir de vivre !

Je veux simplement partager, je ne souhaite convertir ni endoctriner personne. Le Désenchantement de l’Univers, la liberté de chacun, seul chaque individu peut s’ouvrir à lui-même, l’option d’avoir la Culture Rationnelle comme une clé pour ouvrir l’Univers en Désenchantement est un choix qui nous appartient.

Je souhaite seulement avoir participé au moins un tout petit peu à votre compréhension. Reconnaissante de l’opportunité que vous m’avez accordée afin que je puisse m’exprimer sur ce sujet qui m’apporte un immense plaisir et un immense bonheur, je vous remercie. Merci, Juliana Barros Si vous souhaitez m’écrire : barrosjuliana21@hotmail.com (en portugais s’il vous plaît.  Merci).

Gersonita SILVEIRA

thomas
Mardi 1 Juillet 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bravo pour l'article. Talent et humour partagés.
Merci Muzul pour ce précieux boulot