Quantic / Quantic Soul Orchestra - Brighton (Angleterre)

Mardi 13 Juin 2006

Quantic / Quantic Soul Orchestra - Brighton (Angleterre)
"The hardest working fella in showbiz" écrivait le magazine Straight No Chaser à propos de Will Holland, plus connu sous le nom de Quantic. Il est vrai que l'anglais est très prolifique. S'il n'est pas aux quatre coins de la planète, là où va sa notoriété finalement (Croatie, Finlande, Slovénie, Etats unis, Emirats, Porto Rico, Japon, Australie, Nouvelle Zélande etc.), vous le trouverez sûrement en train de remixer ou de composer un nouveau titre dans un studio de Brighton ou d'ailleurs. A seulement 25 ans, il est devenu à vitesse grand V un des artistes les plus incontournables de la scène underground mondiale. Plus que par souci de maintenir son rang de petit génie de la musique, c'est une vraie passion pour cette dernière qui l'anime.

Quantic s'est fait connaître comme remixeur, tapant dans l'oeiil (et les oreilles), de Rob Luis, le patron de Tru Thoughts. De cette rencontre naît quelques Remixes et le premier album " The 5th Exotic " en 2001. Un opus qui bénéficie immédiatement des plus belles éloges comme celles de Kruder & Dorfmeister qui le classent parmi les meilleurs disques de l'année. Le style unique de Quantic, une fusion entre la pureté du Jazz et les sons groovy orientés dancefloor, explose au grand jour. A partir de là, le succès ne le quitte plus. Le second album " Apricot Morning " est élu meilleur album de l'année 2002 par Gilles Peterson et " Mishapes Happening " en 2004 (co-produit par Ubiquity) reçoit les félicitations de Cut Chemist, Waxpoetics et DJ Magazine. Dans les intervalles, il reste un remixeur d'exception. Des titres de The Capoeira Twins, Bonobo, Troublemakers, Kyoto Jazz Machine, Roy Hargrove, DJ Greyboy, Charlie Parker ou Miles Davis, sont ainsi passés à la moulinette sauce Quantic. Il est rare aujourd'hui de ne pas trouver ses réalisations dans les bonnes compilations qui se respectent. Mieux encore, il a sorti en mars de cette année sa propre sélection de remixes sur " One Offs, Remixes & B Sides ". Grand fan de Funk, il lui arrive aussi de compiler des raretés comme sur " The World's Rarest Funk 45s " sortie l'année dernière chez Jazzman Records.

Quantic est aussi un producteur illuminé puisqu'il mène divers projets en parallèle de sa carrière solo. Formant d'un coté un duo avec Russ Porter sous le nom de Limp Twins (album " Tales From Beyond The Groove " en 2004), c'est avec le Quantic Soul Orchestra que Holland rencontre un grand succès. Ce projet tourné vers le live sans additifs numériques lui permet de revenir aux sources de la Funk un peu plus dirty chère à son coeur. Il y dépose aussi tous ses talents de musicien multicarte en jouant de la plupart des instruments (Bass, Guitare et même Sitar), ne laissant certaines disciplines qu'à d'excellents artistes comme Alice Russell au chant. Le groupe est crédité de 2 excellents albums, " Stampede " en 2003 et plus récemment " Pushin On " en 2005. A l'image de son leader, la formation est sans cesse " on the road ".

En savoir plus :

ARTICLES

Bio de Quantic sur wegofunk >>> lire

INTERVIEW

A venir...

LIENS

www.quantic.org
www.tru-thoughts.co.uk
www.timec.net/truthoughts/index.php?Quantic/p2 Grâce au travail acharné de Mr Djouls vous saurez tout sur Quantic et le label Tru Thoughts

www.myspace.com/quanticmusic
www.myspace.com/truthoughtsrecords

DISCOGRAPHIE

2006 Spanky Wilson & The Quantic Soul Orchestra - I'm Thankful / Ubiquity
2006 Quantic - An Announcement To Answer / Tru Thoughts
2006 Quantic - One Off's Remixes and B Sides
2005 Quantic Soul Orchestra - Pushin' On /
2003 Quantic Soul Orchestra - Stampede

AGENDA

Quantic en concert >>> voir les dates


Freeworker

RECHERCHE



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER