Le festival Bol de Funk# tenait sa seconde édition à Marseille en Mars 2006.
Dans un cadre fantastique et avec une programmation audacieuse parcourant les genres, le festival est une valeur sûre dans la propagation des musiques funk & soul en France.
J’eu l’immense honneur d’y être conviée cette année, armée d’un sac de disques, d’un appareil photo ainsi que d’un dictaphone, prête à recevoir les bonnes vibrations qui m’y attendait.

3 heures de TGV et j’arrive à Marseille, Dj C et Dj Oil sont sur le quai, ils m’attendent. Nous affrontons les embouteillages et quelques minutes plus tard nous franchissons les portes de la Friche de La belle de Mai. Cette ancienne manufacture de tabac a été reconvertie en lieu culturel et artistique et abrite depuis quelques années de nombreuses activités et événements.
Le site est brut, la salle de concert se niche sous une impressionnante structure en béton dont la décoration a été confiée à XXX pour le festival. Lumières blafardes et colorées à l’extérieur, tags et bulles de savons qui rendent l’ensemble poétique. Une roulotte propose de la nourriture et des boissons et l’on peut s’installer sur de larges tables en bois. Il fait déjà bon et c’est plus qu’agréable en cette fin mars.
La salle a été décorée de manière parcimonieuse, des affiches un peu passées, des touches de couleur et une énorme boule à facettes qui trône au milieu. Le travail qui a été réalisé avec peu de moyen est impressionnant de par l’atmosphère qu’il a réussi à donner.
Je suis invité à aller poser mes affaires dans la résidence des artistes située à quelques mètres de là. C’est une bâtisse du début du siècle qui devait être la maison du directeur de la fabrique. Tomettes au sol, déco début de siècle et tout le confort nécessaire pour assurer le repos des artistes de passage. Ce sont des conditions tout simplement idéales !

ps : je n'ai jamais terminé l'écriture de cet article. Dans mes souvenirs, une interview d'Orgone mémorable, sûrement perdue sur une cassette.


http://www.wegofunk.com/Interrupted-Greatness-The-Charles-Stepney-Story_a2554.html
http://www.wegofunk.com/Deces-de-Norman-Whitfield-le-16-Septembre-2008_a2137.html

Rédigé par Ana Maria Esteves de Mesquita le Dimanche 1 Janvier 2012 à 21:37 | Commentaires (0)