Vos commentaires sur WeGOfunk

Compte-rendu de la conférence de presse de Kool & the Gang du 27 juin 2007 à Paris

boogaloo groove
Mardi 16 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Certains commentaire dans cet article méritent quelques réflèxions:
concernant le nouvel album de Kool and the Gang "Still Kool", la réponse de Robert "Kool" Bell me paraît admirable à tout point de vue: depuis quarante ans que ce groupe légendaire parcours la planète, avec toujours le même souci de qualité et respect du public, ils ne cédent pas à la mode du moment (souvent imposé par les majors) et ne passe pas sous le "rouleau compresseur" du R&B du moment (bien souvent insipide et aux sujets creux). Les Kool and the Gang font la musqiue qu'ils aiment. Beaucoup voudraient que le groupe recréé toujours les mêmes morceaux: "Jungle Boogie", "Ladies Night", "Hollywood Swinging", etc... Et, on lit toujours les sempiternelles commentaires, "Ah oui, le Kool and the Gang de la grande époque, avant leur période Pop, etc..." (Miles Davis disaient à ce sujet: "les critiques voudrait toujours que je joue comme à l'époque de "Kind of Blue" ou "Birth of the cool", etc... s'ils veulent entendre cette musique, mes disques sont là, ils peuvent les écouter..."). D'aucun voudraient aussi entendre les clones des morceaux qui ont bercé leur jeunesse, etc... Non, la musique est aussi affaire de création. Et, si Kool and the Gang a mis dix ans à sortir un nouvel album, c'est parce qu'ils ont su résister au dictat des maisons de disques qui ne pensent souvent que "plan marketing" (oui, oui, je sais la musique est aussi une industrie, mais il y a des limites...)

Pour être moi même musicien, il serait temps que certains journalistes ouvrent ou débouchent leurs oreilles et arrêtent d'avoir une écoute superficielle de la musique, en fonction de ce qui est "hype", tendance ou non et ne juge que sur une première écoute .Certains même recoivent les disques et ne daignent pas enlever le célophane, mais basent leurs commentaires sur d'autres. Raison pour laquelle, les avis sont souvent similaires d'un canard à l'autre. Et tout cela baigne souvent dans un consensus un peu mou.

Comparer le nouvel album "Still Kool" à un album des 3T relève tout simplement de l'ignorance. Quant à l'argument qui fait état que les cuivres ne sont pas présent sur l'album, je tiens juste à préciser au rédacteur de l'article ci dessus qu'il faut qu'il se débouche les oreilles. Les cuivres ne sont en effet pas mixer" en avant", mais une écoute "intelligente" et attentive permettra à cette personne de déceler la quasi permanence des cuivres (aux arrangements fabuleux et je pèse mes mots) notamment sur les titres "Bang, bang with the Gang" et "Dave" sur d'autres également (notamment sur "Give it up" où ils sont habillement mixés avec la ligne de synthé). Cet album, après une écoute respectueuse (du travail d'artistes légendaires, sincères, talentueux et honnêtes) révèle des trésors de finesse dans les arrangements : les vocaux sur "Dave", sans parler des lyrics, chargés de sens et de métaphores, donnent la chaire de poule, les arrangements de piano sur "Sorry" sont de la dentelle, on y entend également discrètement des tablas. "Bang, bang with the Gang" est une merveile aux accents rock/ jazz-rock. La ligne de basse sur "What's happening brother", la reprise de Marvin Gaye, est digne d'un James Jamerson. Robert "Kool" Bell est d'ailleurs cité comme une influence majeur par Marcus Miller himself. Mais il y a encore tant à dire sur cet album fabuleux, aux accents jazzy, parfois coltraniens. Notamment, sur la profondeur et l'universalité de certains thèmes abordés (ce que les critiques américains ont bien mieux perçu que nos chers journalistes. L'album à reçu, là bas, un excellent accueil).
Et oui, Kool and the Gang est bien plus qu'un simple groupe déstiné à faire danser les foules. James Brown les admiraient. Certains des membres jouent par ailleurs dans des orchestres de jazz, notamment le génial Michaël Ray (avec le Sun Ra orchestra) et Clifford Adams (Wynton Marsalis le cite comme un tromboniste important pour le patrimoine de la musique noir américaine!!!!). Aucun autres groupes n'a réussi à mieux synthétiser qu'eux jazz, blues, soul, funk,et pop avec un son si particulier, si unique qu'il atteind toute sa plénitude sur scène. Là est le secret de leur longévité: l'authenticité, le talent et le supplément d'âme.
 Un ami du Funk
Mercredi 17 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pour "rebondir" sur l'article précédent (celui de "boogaloo groove"), on peut également préciser que, bien sûr Eumir Deodato a contribuer à la production des plus grands succès de Kool and the Gang, mais en partie. En effet, à partir de l'album "In the heart" (qui est un joyau pop-funk) les Kool and the Gang produisent (en collaboration avec l'ingénieur du son Jim Bonnefond) nombre de titres remarquables: "Tonight" (et sa partie de basse à la fois rythmique et mélodieuse), "A place for us", "Straight ahead", "Surrender" (l'alchimie basse-percu/ agogo: du groove pur jus!!!, à écouter, sur l'album "Emergency"), "You are the one" ...
Enfin, le fait q'une musique se vend moins ne signifie pas nécessairement qu'elle est de moins bonne qualité et vice - versa. Des artistes de rap, anciens dealers reconvertis dans la chanson, parfois plus que médiocre (autant sur scène que sur disque) figurent bien au Top Ten du Billboard, juste parce qu'il reflète la tendance du moment. Mais, artistiquement, passeront ils à la postérité? Pas sûr...
 Simonetto
Lundi 12 Novembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je voudrais donner mon avis sur le dernier album des Kool & The Gang, Ah! c'est vrai que les temps ont changés, on est plus à l'époque du disco ou du funk, les soirées paillettes, etc....
Cependant, il faut bien voir les choses en face, les Kool & The Gang sont un groupe unique depuis plus de 40 ans et je pèse mes mots. Rares sont les groupes qui peuvent se targuer d'avoir une carrière musicale aussi riche et remplie, ils sont tout simplement des génies, des musiciens hors pairs.
Revenons maintenant à leur nouvel opus, "Still Kool" créer en 2007, je peux vous dire que c'est une petite merveille musicale, certe les cuivres sont peut être un peu moins présents que sur les réalisations des années 70 mais quel bonheur de fredonner sur tous ces morceaux, les chansons sonnent plutôt soul et c'est vraiment une grande surprise à première écoute.
Il y'a vraiment un changement radical par rapport à leurs anciens opus des années 80, ils ont changés sensiblement leur musique et là est toute la richesse de cet album flamboyant où se cotoyent des titres sensuels et R & B de très grande qualité, la voix de Jirman Gordon apporte une touche supplémentaire à leur contexte musical actuel. Je suis ravi qu'ils aient fait l'impasse sur une musique plus basique que fut le funk car démodé.
J'invite tous ceux et celles qui doutent encore du contenu du nouvel album, tout simplement parce que beaucoup de fans considèrent que depuis que "JT" Taylor s'en est allé, les Kool & The Gang accusent le coup.
Je peux vous certifiez que non, au contraire, je trouve leur musique bien moins commercial depuis prés de deux décennies et cela ne peut qu'accentuer un savoir faire impérissable.
Alors sautez sur l'occasion, allez écouter cette nouvelle perle à la Fnac et vous verrez par vous même que la magie continue.