|
Vos commentaires sur WeGOfunk
Compte-rendu de la conférence de presse de Kool & the Gang du 27 juin 2007 à Paris
Pour "rebondir" sur l'article précédent (celui de "boogaloo groove"), on peut également préciser que, bien sûr Eumir Deodato a contribuer à la production des plus grands succès de Kool and the Gang, mais en partie. En effet, à partir de l'album "In the heart" (qui est un joyau pop-funk) les Kool and the Gang produisent (en collaboration avec l'ingénieur du son Jim Bonnefond) nombre de titres remarquables: "Tonight" (et sa partie de basse à la fois rythmique et mélodieuse), "A place for us", "Straight ahead", "Surrender" (l'alchimie basse-percu/ agogo: du groove pur jus!!!, à écouter, sur l'album "Emergency"), "You are the one" ...
Enfin, le fait q'une musique se vend moins ne signifie pas nécessairement qu'elle est de moins bonne qualité et vice - versa. Des artistes de rap, anciens dealers reconvertis dans la chanson, parfois plus que médiocre (autant sur scène que sur disque) figurent bien au Top Ten du Billboard, juste parce qu'il reflète la tendance du moment. Mais, artistiquement, passeront ils à la postérité? Pas sûr...
Je voudrais donner mon avis sur le dernier album des Kool & The Gang, Ah! c'est vrai que les temps ont changés, on est plus à l'époque du disco ou du funk, les soirées paillettes, etc....
Cependant, il faut bien voir les choses en face, les Kool & The Gang sont un groupe unique depuis plus de 40 ans et je pèse mes mots. Rares sont les groupes qui peuvent se targuer d'avoir une carrière musicale aussi riche et remplie, ils sont tout simplement des génies, des musiciens hors pairs.
Revenons maintenant à leur nouvel opus, "Still Kool" créer en 2007, je peux vous dire que c'est une petite merveille musicale, certe les cuivres sont peut être un peu moins présents que sur les réalisations des années 70 mais quel bonheur de fredonner sur tous ces morceaux, les chansons sonnent plutôt soul et c'est vraiment une grande surprise à première écoute.
Il y'a vraiment un changement radical par rapport à leurs anciens opus des années 80, ils ont changés sensiblement leur musique et là est toute la richesse de cet album flamboyant où se cotoyent des titres sensuels et R & B de très grande qualité, la voix de Jirman Gordon apporte une touche supplémentaire à leur contexte musical actuel. Je suis ravi qu'ils aient fait l'impasse sur une musique plus basique que fut le funk car démodé.
J'invite tous ceux et celles qui doutent encore du contenu du nouvel album, tout simplement parce que beaucoup de fans considèrent que depuis que "JT" Taylor s'en est allé, les Kool & The Gang accusent le coup.
Je peux vous certifiez que non, au contraire, je trouve leur musique bien moins commercial depuis prés de deux décennies et cela ne peut qu'accentuer un savoir faire impérissable.
Alors sautez sur l'occasion, allez écouter cette nouvelle perle à la Fnac et vous verrez par vous même que la magie continue.
Je trouve Fort regrettable qu'on ne cite pas JAMES TAYLOR qui a été quand meme le pilier du groupe.Sa voix est irremplacable et c etait fusionel entre lui et le groupe.
Vraiment dommage qu'ils ne se regroupent pas une nouvelle fois!
|
Copyright 2000-2014. Tous droits réservés.