C'était le débat de ces derniers jours +++, la suppression de la case mademoiselle demandée par certaines associations féministes.
Certes, ça semble futile, une case, on vous demande aussi souvent votre date de naissance, combien vous gagnez, si vous avez des enfants, que l'on soit un homme ou une femme et ce, sans que personne ne s'en offusque.

Les esprits chagrins ont vu là une énième demande puérile des féministes (ce terme est devenu péjoratif) qui ferait mieux de dénoncer les inégalités de salaires.

Oui, mais.

Ces inégalités salariales sont écrites noir sur blanc sur le site de l'INSEE, ce sont des chiffres accessibles à tout le monde, une réalité que l'on ne peut remettre en cause et pas un sentiment. Alors, il faudrait que les associations féministes se mettent à communiquer sur ce que l'on sait déjà ?
Qu'elle se battent ?
N'est ce pas déjà le travail de la HALDE de mettre un terme à ces inégalités en mettant en place des lois ?
Les entreprises ne doivent elles pas veiller à ce que ces lois soit appliquées ?

Ce que ces associations dénoncent c'est le sexisme au quotidien, ces petits rien qui nous rappellent que l'époque où les femmes ne pouvaient ouvrir un compte en banque n'est pas si lointaine.

Ces même petits rien qui nous embêtent aussi quand on se marie, qu'on veut garder son nom de jeune fille et qui faut communiquer cette info à l'administration française...

J'en ai fait l'expérience.

J'ai cru bon informer les différents services que j'étais mariée.
Il faut savoir que si vous ne le stipulez pas dans votre courrier, vous deviendrez d'office MADAME NOM DE MON MARI pour la plupart des services. Pas super grave, me direz vous.
Je n'ai pas les chiffres mais probablement que la majorité des femmes prennent le nom de leur mari (enfin pour les couples mariés), soyons indulgent, on recommencera le courrier, si le logiciel permet cette option bien sur.

Jusqu'à présent je faisais avec, signalant toujours le nom de mon mari dans mes courriers, au guichet, ne sachant plus très bien quel NOM avait mis l'administration dans mon dossier.

(D'ailleurs, peut on demander à être Madame sans être marié ? Je ne suis pas sure que les logiciels le permettent...)

On vit très bien avec (oui je sais, il y a des choses beaucoup plus grave...).
Et puis j'ai fini par m'y faire à ce nouveau NOM, j'ai eu un enfant donc j'ai eu tout loisir de me faire appeler dans les salles d'attentes* par ce nouveau NOM (avec souvent un moment de flottement avant de me rendre compte que cette MADAME c'est moi désormais). Et je passe, sur la concentration que ça demande d'essayer de reconnaître dans certaines prononciations, le nom que vous pensiez être celui de votre mari. (Vous vous rappellez la pub avec Mr Langlois ?)



Mais venons en à un souci autrement plus sérieux. La banque.
Ma banque, LCL, a bien reçu mon courrier les informant de mon mariage avec MR MON MARI.
Et, je leur ai indiqué que je gardais mon NOM DE JEUNE FILLE.

Mes courriers sont toujours adressés à Mademoiselle NOM DE JEUNE FILLE et ma carte bleue toute neuve indique un Mademoiselle NOM DE JEUNE FILLE elle aussi.
(d'où mon questionnement que la possibilité de devenir MADAME NOM DE JEUNE FILLE)

Quel est le problème me direz vous ?

C'est que j'ai bien failli ne pas récupérer cette carte bleue.
En effet, dans leur dossier administratif je suis MADAME MON MARI (et pas dans les courriers, relevés, si vous avez bien suivi). (Pourquoi ???!!)


Mademoiselle Nom de Mon Mari ou Madame Nom de Jeune Fille ?
Quand je suis allé récupérer ma nouvelle CB, il y a 4 jours, on m'a donc demandé de présenter des papiers d'identités prouvant que je suis bien MADAME MON MARI et non pas MADEMOISELLE NOM DE JEUNE FILLE.

Evidemment, je commençais à être un peu énervée par la situation, me promenant rarement avec mon livret de famille ou un extrait d'acte de mariage.

La guichetière a toutefois attesté de ma bonne foi quand elle a vu que la carte était libellée à mon nom de jeune fille.


Mon nom tout court.
Mon nom.
Mon identité.
En partie.

Rédigé par Ana Maria Esteves de Mesquita le Lundi 10 Octobre 2011 à 13:18 | Commentaires (0)